3 livres pour travailler sur soi et déconstruire la charge mentale pendant les vacances

Written by

·

Un transat, un livre… et si on levait un peu le pied cet été ?

Les vacances approchent (enfin !) et avec elles, cette envie de souffler un peu. Même si on ne part pas forcément loin – ou pas du tout – l’été reste un moment où on peut essayer de ralentir un chouïa : pas de trajets école-boulot, un rythme un peu plus cool, des week-ends qui sentent bon l’apéro au jardin… C’est aussi l’occasion de laisser un peu tomber certaines pressions: on va essayer de mettre les to-do lists au placard le temps de quelques semaines.

Bref, c’est peut-être le bon moment pour se poser, relâcher un peu la charge mentale… Et, pourquoi pas, se plonger dans un bon bouquin (même si, entre nous, je sais que quand on est crevée, on a parfois plus envie de scroller que de lire… mais justement, essayer de se nourrir autrement, ça fait du bien aussi).

Alors je me suis dit : tiens, et si je proposais sur le blog une sélection de livres pour cet été ? Des livres qui peuvent aider à mieux se comprendre, à lâcher un peu de lest, à avancer doucement mais sûrement vers plus de légèreté et moins de culpabilité. Ce ne sont pas des “manuels pour devenir parfaite en vacances”, hein (on en a assez comme ça), juste des lectures intéressantes que j’ai envie de découvrir (ou de relire) et que je vous partage.


1. « L’art subtil de s’en foutre » – Mark Manson — Éditions Eyrolles

Un livre que mon mari dévore pour le moment, et surtout un best-seller mondial qui parle de développement personnel pour celles (et ceux) qui n’aiment pas ça. Ça commence bien, non?

Mark Manson y parle franchement de toutes ces injonctions à être parfait, à plaire à tout le monde, à super productif, à tout réussir… et nous invite, tout simplement, à nous en foutre un peu plus (subtilement, bien sûr), ou en tout cas accepter que la vie est compliquée… Il nous parle d’en finir avec la pensée positive: « Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec », est le genre de conseils que l’on peut lire dans cet ouvrage.

Il parait que c’est drôle, sans prise de tête, facile à lire mais que surtout, on en ressort avec l’idée de d’apprendre à lâcher le regard des autres, à se recentrer sur ce qui est vraiment important pour soi. Et clairement, quand on parle de charge mentale, c’est un super point de départ. Bref, il est clairement dans ma liste de bouquin à lire cet été! Livre paru aux éditions Eyrolles.


2. « Ces femmes qui pensent trop »

Susan Nolen-Hoeksema — Éditions Leduc Poche

Ce livre, je l’ai lu il y a quelques années, et je me dis que je devrais vraiment le relire. Parce que bon… entre nous, je coche à peu près toutes les cases : je pense trop, j’anticipe trop, je cogite trop… et au bout d’un moment, ça (me) fatigue. L’auteure, qui prof de psychologie, y parle de ces femmes (nombreuses !) dont le cerveau tourne en boucle en permanence. Elle aide à comprendre ce mécanisme de rumination, et propose des pistes pour calmer un peu ce mental en surchauffe.

C’est hyper déculpabilisant, on se sent moins seule, et on y trouve des idées concrètes pour alléger un peu le sac à dos mental qu’on traîne partout. Parfait pour l’été, non ? Paru aux éditions Leduc.


3. J’arrête d’en faire trop

Dr Caroline Depuydt — Éditions Kennes

Celui-là, je ne l’ai pas encore lu, mais j’ai lu l’interview de cette psychiatre et auteure belge, et ce livre m’appelle énormément (si jamais, mon anniversaire est fin juin) . Parce qu’il parle de perfectionnisme (coucou !) et de ce besoin de tout contrôler qui finit par nous épuiser.

Le Dr Caroline Depuydt y explique comment ce perfectionnisme peut générer stress, burn-out, syndrome de l’imposteur… Et surtout, elle s’appuie sur les neurosciences pour nous aider à comprendre que ce n’est pas “notre faute” si on fonctionne comme ça : il y a des raisons bien réelles derrière ce mode de fonctionnement.

Le livre parle de l’obsession du contrôle, du droit à l’erreur, du droit au repos (ce mot qu’on a du mal à intégrer !), et donne plein de clés pour être un peu plus douce avec soi-même. Et entre nous, c’est le genre de lecture qui peut aussi aider quand on a des enfants perfectionnistes. Très clairement, cela me parle énormément – j’ai le sentiment qu’il me ferait beaucoup cheminer – et peut-être qu’il vous parlera également! Paru aux éditions Kennes.


Voilà pour mes trois idées de lecture pour cet été.

Pas de pression, pas de challenge lecture : juste des pistes pour se faire du bien, comprendre comment on fonctionne, et essayer de relâcher un peu la machine.

Et vous, vous lisez quoi cet été ? Si vous avez des coups de cœur, je suis preneuse. On pourrait se motiver ensemble, non ?

Laisser un commentaire